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Candidats Potentiels 
Étudiants en Master ou Doctorat

FAQs : Postuler au laboratoire SPARK en tant qu'étudiant aux cycles supérieurs

Nous remercions Dre. Jessica Schleider pour avoir partagé sa FAQ pour les candidats et pour nous avoir inspirés à participer aux efforts visant à rendre les processus d'admission aux études supérieures plus transparents, accessibles et équitables. Les informations ci-dessous sont adaptées de la FAQ de Dre. Schleider. Veuillez noter que ces informations reflètent les points de vue de notre laboratoire et peuvent différer de ceux de l'Université Concordia ou des autres membres du département de psychologie.

Mise à jour : octobre 2023

Pourquoi avez-vous publié ces informations?

Nous reconnaissons que le processus de candidature aux études supérieures en psychologie n'est pas équitable. Le processus est opaque, et les candidats qui n'ont pas accès à des mentors ou à des connexions professionnelles disposent de moins de conseils. Nous espérons qu'en partageant ces informations, nous contribuons à "égaliser le terrain" pour tous les candidats à notre laboratoire.

Allez-vous accepter un nouvel étudiant aux cycles supérieurs pour commencer à l'automne 2025?

Je vais examiner les candidatures pour un nouvel étudiant aux cycles supérieurs pour l'année académique 2025-2026.

Comment savoir si je suis un "bon candidat" pour le laboratoire SPARK?

Lorsque j'examine les candidatures, je m'intéresse principalement à la compatibilité entre 1) vos intérêts de recherche, votre expérience et vos objectifs, et 2) la mission de notre laboratoire, notre axe de recherche et mes propres capacités et approche en matière de mentorat.

De manière générale, les candidats qui seraient probablement de "bons candidats" seraient ceux qui :

  • Démontre un engagement envers la recherche : Les candidats qui ont acquis une expérience de recherche indépendante (par exemple, en dirigeant un mémoire de fin d'études, un projet indépendant ou équivalent, et/ou en étant le premier auteur d'une présentation de conférence) seront particulièrement bien adaptés.

  • Démontre un engagement envers la mission du laboratoire SPARK : Cet engagement peut être démontré à travers votre expérience passée (recherche, emploi, bénévolat ou autre expérience professionnelle), votre déclaration personnelle et vos lettres de recommandation. Il est important de montrer votre engagement plutôt que de simplement déclarer que vous êtes passionné par notre mission.

  • Démontre un engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion : Les candidats qui sont ouverts d'esprit et disposés à réfléchir sur leurs propres biais seront bien adaptés à notre laboratoire.

  • Démontre un engagement envers une carrière dans la santé mentale des enfants : Les étudiants de notre laboratoire poursuivent généralement une carrière dans l'intervention auprès des enfants/adolescents, les services de santé mentale et/ou la mise en œuvre.

Plus spécifiquement, les candidats ayant les intérêts suivants pourraient bien correspondre à notre laboratoire :

  • L'efficacité, l'efficience et l'adaptation des traitements psychosociaux pour les jeunes ayant des comportements perturbateurs et/ou un TDAH.​

 

  • La science de la mise en oeuvre pour améliorer l'accès aux traitements en dehors des milieux académiques pour les jeunes ayant des comportements perturbateurs et/ou un TDAH.

  • L'amélioration de la prestation et de la qualité des services de santé mentale pour les groupes historiquement minoritaires et mal desservis.

Je suis particulièrement intéressé par les candidats ayant de l'expérience dans certains ou tous les domaines suivants (bien que ce ne soit pas obligatoire) :

  • Travailler directement avec des enfants/adolescents et leurs familles (par exemple, recrutement, collecte de données).

 

  • Solide formation quantitative, y compris en codage et/ou programmation.

  • Recherche participative communautaire ou conduite de recherches en dehors d'un cadre de laboratoire (par exemple, à domicile, dans les écoles, les cliniques, les hôpitaux, les milieux communautaires).

Je crois qu'une solide formation en pratique fondée sur des preuves est essentielle pour devenir un chercheur efficace et informé. Je vise à recruter des étudiants recherchant une formation rigoureuse à la fois en recherche interventionnelle et en pratique clinique. Les deux ensembles de compétences s'informent nécessairement l'un l'autre. Notre laboratoire développe, teste et met en œuvre des interventions, c'est pourquoi je considère la formation clinique comme particulièrement importante pour les stagiaires de notre laboratoire.

En même temps, je me sens mieux préparé à soutenir les étudiants intéressés par des carrières qui intègrent la recherche d'une manière ou d'une autre, en particulier la recherche clinique, interventionnelle et/ou de mise en œuvre. Ainsi, je ne suis peut-être pas le mentor le plus efficace pour les candidats intéressés exclusivement par des carrières en pratique clinique. Les étudiants ayant une expérience préalable de travail et de recherche, se sentant à l'aise de travailler de manière autonome et capables d'apporter leurs propres questions de recherche indépendantes au sein de plus grandes études dans le laboratoire sont susceptibles de réussir dans notre laboratoire.

Quels projets pourrais-je mener dans le laboratoire SPARK?

Veuillez consulter la section "Projets de recherche" sur notre site web pour plus de détails sur les projets en cours. Actuellement, nous avons 3 projets actifs :

1. Une étude APF conçue pour identifier les cibles de traitement afin d'informer un traitement adapté pour les jeunes présentant des traits de dureté-insensibilité (CU).
2. Une étude NIMH R21 sur le développement d'un algorithme de phénotypage du TDAH en utilisant les données des dossiers de santé électroniques des soins primaires et la compréhension des facteurs pouvant influencer la mise en œuvre.
3. Une étude NIMH R01 sur l'examen de l'efficacité et de la mise en œuvre d'un programme intégré de traitement parent-enfant pour les familles avec TDAH.

De plus, les étudiants ont la possibilité de développer et de diriger leurs propres projets de recherche ou d'analyser des données secondaires. J'ai de nombreuses collaborations actives et un accès à des données d'essais cliniques ou d'interventions. J'encourage les étudiants à développer des recherches nouvelles et novatrices qui sont réalisables et alignées avec la mission du laboratoire. Je suis intéressé par les idées que vous pourriez avoir.

​Dois-je vous envoyer un courriel pour exprimer mon intérêt à postuler dans votre laboratoire? Pouvons-nous nous rencontrer pour discuter de mes intérêts?

Votre décision de m'envoyer un courriel (ou non) n'aura aucun impact sur vos chances de recevoir une invitation à un entretien ou une offre d'admission. Comme je ne peux pas organiser des réunions avec tout le monde de manière équitable, je ne rencontre pas les candidats et ne donne pas de commentaires sur les documents de candidature avant la date limite de candidature au programme. Les candidats sont encouragés à consulter notre site web du laboratoire, qui inclut des réponses à de nombreuses questions courantes sur nos orientations de recherche et notre culture de laboratoire. Si vous avez des questions spécifiques qui ne sont pas abordées sur cette page ou sur notre site web, veuillez me contacter et je ferai de mon mieux pour y répondre.

Veuillez consulter le site web du département pour obtenir des informations sur le processus de candidature.

Que dois-je inclure dans ma déclaration personnelle?

Je trouve utile que les candidats incluent les éléments suivants dans leur déclaration personnelle :

 

  • Une déclaration claire de vos intérêts de recherche et de vos objectifs de carrière (même s'ils sont approximatifs ou susceptibles de changer) et comment ils se rapportent à la mission et au travail de notre laboratoire.

  • Une déclaration claire de pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par notre laboratoire, par opposition à d'autres laboratoires qui étudient la santé mentale des jeunes. Ici, vous pouvez également expliquer comment vous pensez que ma recherche et mon mentorat peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. 

  • Discutez sur vos expériences de recherche indépendantes (ou vos expériences professionnelles/personnelles) et ce que vous en avez appris. Plutôt qu'un récit chronologique de vos expériences, je suggère de synthétiser (1) les compétences que vous avez développées en travaillant sur les projets (par exemple, collecte de données ; codage/analyse des données ; recrutement d'enfants/familles ; rédaction de certaines sections d'un article ; soumission/présentation d'un poster ; partenariat avec des membres de la communauté), et (2) ce que vous avez retenu des projets (par exemple, vos interprétations des résultats et comment cela a informé de nouvelles idées de recherche, ou comment vos connaissances/compétences vous préparent pour la recherche spécifique que vous souhaitez entreprendre dans vos études supérieures).

  • Vous pouvez inclure des réflexions sur les projets spécifiques et les questions de recherche que vous aimeriez explorer dans notre laboratoire.

Est-il avantageux de mentionner plusieurs mentors d'intérêt (ou un seul) dans ma candidature?

Il n'y a aucun avantage intrinsèque à nommer plusieurs mentors d'intérêt dans votre candidature. Je passe en revue toutes les candidatures où je suis mentionné comme mentor de premier choix. Mentionner deux mentors potentiels est approprié si vos intérêts et objectifs correspondent clairement aux programmes de recherche de deux membres du corps professoral (comme décrit dans votre déclaration personnelle).

Je suis un étudiant international. Est-ce que cela m'exclut de la considération?

Toutes les candidatures seront examinées indépendamment de la citoyenneté. Cependant, il est important de noter qu'il existe des obstacles financiers pour les étudiants internationaux dans notre département. Les étudiants internationaux peuvent s'attendre à des frais de scolarité plus élevés que leurs pairs. De plus, il existe des limites au financement auquel les étudiants internationaux peuvent être admissibles (par exemple, les fonds du Tri-Conseil). Vous pouvez trouver un calculateur de frais de scolarité ici.

Je suis un étudiant international. Est-ce que cela m'exclut de la considération?

Toutes les candidatures seront examinées indépendamment de la citoyenneté. Cependant, il est important de noter qu'il existe des obstacles financiers pour les étudiants internationaux dans notre département. Les étudiants internationaux peuvent s'attendre à des frais de scolarité plus élevés que leurs pairs. De plus, il existe des limites au financement auquel les étudiants internationaux peuvent être admissibles (par exemple, les fonds du Tri-Conseil). Vous pouvez trouver un calculateur de frais de scolarité ici.

Où puis-je trouver d'autres informations ou conseils pour mon processus de candidature?

En plus de notre site web du département, je recommande ces ressources :

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